M A   P R A T I Q U E

        Thérapie à médiation
                         corporelle

  Douleur

Maladies chroniques

Acouphènes

Ma pratique est dite intégrative car elle combine plusieurs approches.

Après identification de votre demande, je choisis d'intégrer différentes pratiques thérapeutiques provenant de courants théoriques divers afin de vous apporter autant d'outils et de résultats que possible.

La thérapie de soutien :

Chacun peut traverser au cours de sa vie des événements douloureux ou sources d’angoisse et ressentir le besoin d’être soutenu. La thérapie vous offre un espace de parole libre où vous pouvez venir déposer vos tracas, angoisses et questionnements actuels. Ma position de thérapeute est neutre et vous apportera une écoute attentive, dans le but de vous aider à traverser ces épreuves avec plus de sérénité.

La Thérapie Cognitive Comportementale et Emotionnelle (TCCE) :

Les Thérapies Comportementales, Cognitives et Emotionnelles, sont des thérapies dites brèves et participatives, validées scientifiquement. Ma position de thérapeute est active et je travaille en collaboration avec mon patient pour repérer et analyser ses pensées, ses émotions et ses comportements et comprendre son environnement de vie.

De façon non exhaustive, les TCCE sont indiquées pour pallier :

  • les troubles de l’humeur (dépression, troubles bipolaires,...)

  • les troubles anxieux (attaques de panique, phobies, anxiété sociale ou généralisée, trouble obsessionnel-compulsif, état de stress post-traumatique,...)

  • les troubles des conduites alimentaires

  • les troubles du sommeil

  • les conduites addictives

  • les troubles psychosomatiques, etc.

 

Nos premières rencontres me permettront d’estimer la durée de la psychothérapie et de vous en présenter les principes. Cette estimation tient toujours compte de vos souhaits et possibilités, et requiert votre engagement.

Une fois l’objectif thérapeutique fixé, nous utiliserons les différents outils de la restructuration cognitive et des méthodes d’exposition comportementale qui peuvent inclure des jeux de rôle. Le but est ici de vous apprendre, étape par étape, à comprendre votre souffrance, l’évaluer, puis la rationaliser par une pensée plus adaptée et des émotions stabilisées. La phase comportementale vous aide à ancrer ces changements dans vos habitudes de vie et ainsi faire disparaitre le comportement source de mal-être.

Prise en charge des Acouphènes

Ajoutez plus d'infos sur cet élément

Environ 11 % de la population française souffrirait d’acouphènes, parfois dus à un traumatisme sonore. Cette pathologie est invisible mais génère très souvent chez le patient stress, souffrance, ou dépression. Les acouphènes peuvent être accompagnés de vertiges, d’hyperacousie ou d’une baisse de l’audition.

Le but des TCCE est d’augmenter votre tolérance à l’acouphène en décodant les stimuli anxiogènes, émotionnellement négatifs qu’il représente, pour permettre de réduire votre inconfort. La thérapie sera rythmée par des exercices qui permettront d’identifier vos représentations de l’acouphène et du handicap lié. Ces schémas cognitifs identifiés, nous les retravaillerons en tentant de les rendre plus adaptatifs. La thérapie comportementale d’exposition graduelle à de nouveaux sons préviendra les comportements d’évitement voire de repli sur soi parfois adoptés en milieu sonore.

Prise en charge de l'Hyperacousie

Ajoutez plus d'infos sur cet élément

L’hyperacousie est une sensation d’inconfort pour des intensités de sons habituellement bien tolérées. C’est une exacerbation marquée de l’attention vis-à-vis des bruits, qui les rend intolérables ou douloureux pour le patient. En TCCE, je peux vous aider à réduire votre hyperacousie.

Le Travail cognitif de distanciation permet de mettre à distance votre problématique sonore : « Je ne suis pas une oreille qui siffle mais une personne avec une oreille qui siffle ». Il est complété par un travail sur le schéma corporel pour vous aider à vous réapproprier votre corps : « mon oreille est une partie isolée d’un corps sain dont je dois prendre soin ». Enfin, l’exposition graduelle aux sons aide à l’habitation et à une réinsertion sociale progressive.

Prise en charge des douleurs chroniques

Ajoutez plus d'infos sur cet élément

Les TCCE ont également fait leurs preuves dans la gestion des symptômes douloureux chroniques : maladies rhumatoïdes, fibromyalgie, céphalées, endométriose, algies suite à un accident, ...

Les techniques de restructuration cognitive vous aident à améliorer votre gestion des poussées douloureuses et à mieux les prévenir. En identifiant vos représentations de la maladie, parfois erronées, souvent sources de souffrance psychique, nous travaillons  à les rendre plus flexibles et plus adaptées. La thérapie comportementale vous aidera à adopter des stratégies plus cohérentes pour vivre avec vos douleurs, sans avoir à les subir. Le travail consiste à optimiser vos ressources personnelles pour une meilleure gestion des douleurs et vous permettre de mieux les vivre au quotidien, physiquement et moralement.

Please reload

La thérapie à médiation corporelle :

Je vous propose également des techniques de relaxation, complémentaires au travail psychothérapeutique, vous permettant d’apprendre à développer une écoute de votre corps, souvent négligée dans les situations de souffrance psychique. Ces exercices de relaxation sont ensuite à pratiquer quotidiennement et peuvent vous aider à l’endormissement, désamorcer les situations stressantes, vous détendre pour prévenir des douleurs ou encore vous permettre des temps de pause récupérateurs.

 

L'Education Thérapeutique du Patient (ETP) :

L’Education Thérapeutique du Patient est un outil majeur de la prise en charge des maladies chroniques : elle offre une meilleure connaissance de la maladie par une information détaillée. Mon rôle est ici de vous aider à développer vos compétences adaptatives face à la maladie, au traitement, à votre rythme de vie, vos activités pour apprendre à tolérer vos symptômes et mieux les vivre au quotidien.

Les programmes d’ETP comprennent ainsi 4 étapes :

  • le recueil de vos besoins et attentes

  • la définition des compétences à acquérir ou à mobiliser

  • Les séances d’éducation thérapeutique du patient en individuel ou en groupe

  • l’évaluation de vos progrès et la proposition d’une éducation thérapeutique de suivi

L'Emotional Freedom Technique (E.F.T.) :

L'EFT peut se traduire par une technique de libération émotionnelle et a été crée par Gary Craig en 1991.

L'EFT fait partie des thérapies méridiennes. Elle se base sur l'utilisation conjointe de principes psychothérapeutiques et de pressions avec les doigts sur des méridiens d'acupuncture. En stimulant les points d'acupression par des tapotements du bout des doigts tout en pensant à un problème, l'EFT libère les émotions négatives bloquées dans le corps. Ces émotions s'exprimant par des problèmes physiques et/ou émotionnels, l'EFT agit sur ces manifestations en rétablissant la circulation du flux énergétique corporel.
L'EFT peut aider, par exemple, à apaiser les angoisses et à gérer les crises de panique, à évacuer les sentiments de colère, de honte ou de culpabilité, permet de soulager les douleurs physiques,  de se libérer d'addictions, d'évacuer les traumatismes, d'améliorer les performances (sportives, intellectuelles...).

  • Facebook App Icon

Marie Dupré

Cabinet 32, 32 rue Alsace Lorraine, Toulouse

06.23.75.55.72

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com